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Les activités des élèves :

  • Jeudi 11 mai 2017  : Les élèves de CM visitent la laiterie Danone de Villecomtal sur Arros :

    • Nous avons revêtu la tenue de protection ramenée de notre visite chez Danone. Nous allons déguster nos yaourts en classe !

      Nous sommes les élèves de la classe de CM1 et CM2 de madame Naud.

      Cette année, nous avons travaillé sur l’alimentation en sciences : origine, transformation et conservation des produits alimentaires.

      Grâce à ce projet, nous avons pris conscience des conséquences de nos actes sur la planète.

      Nous avons lu qu’une étudiante allemande avait calculé le nombre de kilomètres parcourus par son yaourt à la fraise. Entre le pot en verre, l’opercule, la colle pour l’étiquette, l’étiquette, le sucre, les fraises, le carton d’emballage, le transport, ce produit laitier a parcouru près de 9 000 km.

      Pour éviter de trop polluer notre planète et d’épuiser les ressources naturelles, nous avons compris qu’il est important de consommer des fruits et des légumes de la saison mais aussi « du coin ».

      Notre maitresse nous a proposé de faire des yaourts.

      Nous en avons « fabriqué » quatre sortes pour faire des expériences : avec seulement du lait, avec des ferments lactiques et du lait, avec un yaourt brassé et du lait et enfin avec un yaourt et du lait. Deux mamans nous ont prêté leur yaourtière. Bien sûr, seules trois expériences ont fonctionné et nous avons pu déguster ces succulents produits laitiers.

      Pour compléter cette étude, nous avons visité l’usine Danone à Villecomtal sur Arros. Nous nous y sommes rendus en bus et en arrivant nous avons aperçu le logo Danone souligné d’un sourire.

      Une dame très gentille nous a accueillis à l’entrée. Ensuite elle nous a amenés dans une salle où elle nous a partagés en deux groupes.

      Le premier a commencé par la visite pendant que le deuxième regardait un reportage sur Danone.

      Ensuite, on a inversé les rôles.

      Pour la visite, il fallait s’habiller avec des combinaisons, des charlottes, des sur-chaussures pour des questions d’hygiène. C’était rigolo car les combinaisons étaient trois fois trop grandes ! Les employés eux aussi étaient équipés de la même façon. Tous les jours, leurs tenues changent de couleur afin d’être sûr qu’ils n’aient pas mis deux fois la même protection.

      Nous avons mis des casques afin d’écouter ce que nous disait notre guide.

      Dans l’usine, il y avait des tuyaux et des machines partout. C’était impressionnant.

      Dans certaines salles, il y avait de drôles d’odeurs (bonnes ou mauvaises) et des températures différentes (super chaud ou super froid).

      Le parcours du lait : on a vu des camions qui « dépotaient » le lait collecté dans des fermes du Sud Ouest, son traitement (échantillons testés, pasteurisation, écrémage), son stock dans des tanks, son ensemencement avec les ferments lactiques, sa mise en pots avec de la confiture, l’emballage dans des cartons puis rangés sur des palettes qui sont placées dans un immense frigidaire qui fait 24 mètres de haut (4 degrés).

      Des rouleaux de plastique sont mis en forme dans l’usine, il en ressort des pots. Tout est robotisé, seul l’ensemencement est effectué par un homme.

      Nous avons achevé la visite par une dégustation des différents produits de chez Danone. Certains élèves ont été très très gourmands !

      Pour appeler un produit laitier « yaourt » il faut deux ferments lactiques précis : le streptococcus thermophilus et le lactobacillus bulgaricus. Nous aimons bien les prononcer !

      Cette usine du Gers ne fabrique que des yaourts aux fruits. D’ailleurs, sous le pot, est imprimé un code qui commence par « 32 ».

      Cette visite a été très intéressante car nous avons appris beaucoup de choses sur un produit que nous mangeons très souvent.

      Texte écrit collectivement par les CM